Ma Vie Mon Choix et son apport dans la santé reproductive et droits sexuels

Parler ouvertement des questions ayant trait à la sexualité est une dure réalité pour laquelle on se voile encore la face à travers le refus de s’y adonner. Ou de voir son entourage s’y plaire, car on se dit choqué par le sujet abordé. C’est là une première barrière à l’épanouissement de la jeunesse que l’application Ma Vie Mon Choix vient briser à travers les situations mises en scène. Le second parcours que vous explorerez à travers l’application, c’est la Santé reproductive et les droits sexuels.

Pour le fonds des nations unies pour la population l’unfpa « Une bonne santé sexuelle et reproductive est un état de bien-être total sur le plan physique, mental et social, relativement à tous les aspects du système reproductif. Dans cet état, les personnes sont en mesure de profiter d’une vie sexuelle satisfaisante et sûre et ont la capacité de se reproduire et de décider si elles désirent le faire, quand et comment. »

Les droits sexuels et reproductifs quant à eux permettent à chacun de prendre des décisions personnelles sur sa santé, son corps, sa vie sexuelle, son identité sexuelle, sans crainte d’être contraint ou traduit en justice, avoir accès à l’information et aux services de santé, ne pas subir de discrimination, ni de violence, ni de mariage précoce/forcé ou toute contrainte d’ordre sexuel.

Dans ces deux clarifications, il est bien aisé de comprendre que le jeune n’a pas à souffrir de manque d’informations pour ce qui touche sa sexualité et c’est dans ces droits de jouir d’une parfaite connaissance sur le sujet et même d’en parler autour de lui pour aider. Le parcours « Santé reproductive et les droits sexuels » lève un coin de voile sur une question épineuse au sein de la société africaine à savoir « les règles douloureuses ». D’un premier point de vue, vous conviendrez avec nous que les menstrues sont sérieusement taboues au Bénin et les filles en menstrues sont traitées bizarrement comme si elles étaient courant cette période, infréquentables ou inapprochables. D’un autre angle de vue, il y a que durant la menstruation les filles se trouvent confrontées à divers problèmes, comme les fortes douleurs, les maux de ventre qui les amènent à se rouler à même le sol et le pire c’est qu’elles ne savent pas comment combattre ce mal pour traverser la période sans grandes difficultés.

etri

Ma vie mon choix présente la situation et fait de l’utilisateur une personne ressource pouvant aider une amie ou une sœur dans le cas à s’en sortir sans souffrir le martyre. Après que vous aurez suivi la vidéo, vous verrez d’abord les différentes idées que nous faisons des menstrues et la fausseté des informations qui peut amener la jeune femme à s’adonner à de pratiques pouvant se révéler dangereuses pour sa santé. « Une femme sexuellement active ne souffre pas de règles douloureuses » dit-on. Une jeune fille à qui on donne ce conseil sera tentée d’aller au sexe plus souvent pour s’assurer de se débarrasser tout de bon de ces douleurs qui viennent lui troubler l’existence. Heureusement, l’application ne se limite pas qu’à nous montrer les fausses conceptions qu’on a des solutions à trouver. Pour avoir accès à plus d’informations vous êtes soumis à de petits questionnements à choix multiples et le bonheur c’est que vous avez les réponses correctes et le pourquoi après que vous, utilisateur, avez répondu.

Mais au-delà de ne vous offrir que des connaissances visant à améliorer vos moyens de lutte, l’application vous permet de réfléchir à quels comportements à adopter face à un cas de « règles douloureuse » par exemple. En dehors du fait que l’apprentissage est théorique, vous aurez l’occasion de réagir comme si vous étiez en situation réelle. Oui, vous allez pouvoir décider d’actions à accomplir pour l’épanouissement d’une amie en détresse. Il y a même des consultations animées pour vous aider à savoir quelles questions posées exactement pour avoir les vraies réponses que vous souhaitez. Et oui, l’idée lorsque vous êtes en manque d’une information en lien avec votre santé sexuelle c’est d’aller soit sur internet pour les premières informations en ayant soin de distinguer le vrai du faux. Soit tout simplement vous rendre dans un centre de santé ou de promotion sociale pour les adolescents et jeunes présents dans votre ville ou village, pour avoir la bonne solution à votre problème.

L’autre avantage lorsque vous faites ce deuxième parcours c’est le renforcement de vos capacités sur tout ce qui relève des dix droits sexuels des adolescents et jeunes. Le droit à l’accès, le droit à l’information, le droit au libre choix, le droit à la sécurité le droit à la dignité, etc. Pour connaître la suite, vous savez que vous devez télécharger l’application. En plus, il ne s’agit pas d’apprendre pour apprendre car à travers les divers jeux intéressants du parcours vous savez dans quelle situation exactement parler de tel type de droit. C’est un apprentissage approfondi et nourri, vous devenez acteur de votre propre éducation sexuelle. C’est en cela que Gloire AYETOLOU pouvait dire : « le numérique, une opportunité pour l’éducation complète à la sexualité au Bénin »

Avant que vous de prendre congé de nous aujourd’hui on va faire un petit exercice.
L’article 19 de la convention sur les droits de l’enfant dit qu’il faut protéger l’enfant contre toutes formes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques et contre la négligence et le mauvais traitement…

Dites-nous parmi les exemples de droits ci-dessous celui qui correspond exactement à l’article cité :

a- Le droit à l’information
b- Le droit à la santé
c- Le droit à l’expression
d- Protection contre les violences et abus

Laisse-nous ta réponse en commentaire.
N’oubliez pas de télécharger l’application Ma Vie Mon Choix maintenant. L’application des jeunes conçu par les jeunes eux-mêmes pour un monde plus juste !

2 commentaires sur “Ma Vie Mon Choix et son apport dans la santé reproductive et droits sexuels

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :